samedi 9 février 2008

L’Evangile de ce dimanche : « Jésus fut conduit au désert pour être tenté »


Le Carême a débuté, et c’est par la contemplation des quarante jours de Jésus au désert que nous commençons ce temps de conversion : pour nous, le Christ a connu la tentation et il l’a vaincue.

« Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : ‘‘Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.’’ Mais Jésus répondit : ‘‘Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’’
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : ‘‘Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’’ Jésus lui déclara : ‘‘Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.’’

Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : ‘‘Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer.’’ Alors, Jésus lui dit : ‘‘Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras.’’

Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient. » (Mt 4, 1-11)


Trois tentations qui résument toutes les tentations

La faim, la quête de l’immortalité, et le pouvoir de la richesse : voilà les trois moyens dont use le démon envers Jésus. Qui d’entre nous n’est pas touché par ces tentations ? Qui de nous ne pardonnerait pas de bon gré à Jésus d’user de ses pouvoirs pour transformer des pierres en pains, pour apaiser sa faim ? Qui de nous n’a pas déjà rêver de ne jamais souffrir, de ne jamais mourir ? Qui de nous enfin ne serait pas séduit par l’idée de posséder tous les royaumes du monde avec leur gloire ? C’est bien parce qu’il sent cette tendance de l’homme à céder à ces tentations que le démon en use.

D’ailleurs, nous retrouverons ces tentations plus tard dans l’évangile selon saint Matthieu : Jésus ressentira la même tentation face à Pierre refusant l’annonce de sa passion – il lui dira le même « Arrière, Satan ! » (Mt 16, 23) ; et la foule, au pied de la croix, reprendra la même formule que dans les deux premières tentations : « sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! » (Mt 27, 40).

Les trois tentations ont ceci de commun qu’elles proposent à Jésus, pour un temps, de mettre entre parenthèses son humanité, de préférer les pouvoirs de sa divinité, pour assouvir sa faim, manifester son immortalité ou régner sur le monde. Jésus refuse tout cela : il s’est fait homme, une fois pour toutes, il ne reviendra pas en arrière, jusqu’à la croix.


Les tentations, un lieu de croissance spirituelle

Pourquoi la liturgie nous donne-t-elle ce texte d’évangile au début du Carême ? C’est parce que les tentations sont pour le chrétien un lieu de croissance spirituelle. Si nous n’étions jamais tentés, pourrions-nous réellement choisir Dieu ? S’il n’y avait pas le mal, pourrions-nous faire le bien, comme le demandait un jour Jean Guitton ?

Ainsi comprises, les tentations peuvent donner un sens tout nouveau à notre Carême : comment, cette année, vais-je vivre mes lieux de combat spirituel, les lieux où je sais que je dois faire un effort, comme des lieux où je pourrai choisir Dieu et faire grandir en moi mon amour de lui ?


Comment Jésus répond aux tentations

Les réponses de Jésus aux tentations, telles qu’elles nous sont rapportées par saint Matthieu, nous montrent ce que peut être ce chemin. Rempli d’Esprit Saint après son baptême, Jésus ne refuse pas la tentation : il suit le démon là où il veut l’emmener – Jésus accepte le combat, il ne le fuit pas. Avec l’Ecriture, Jésus réfute tous les arguments du démon. Les passages du Deutéronome et des Psaumes que cite Jésus manifestent la relation que l’homme doit entretenir avec Dieu : nourri par Dieu (« Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »), l’homme doit rester à sa place (« Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. ») et ne jamais adorer un autre que Dieu (« c'est lui seul que tu adoreras. »).


Restons bien fidèles à la suite de Jésus : comme lui, ne refusons pas le combat mais restons confiants en Dieu seul, nourris de sa Parole. Car Jésus a eu faim, mais il est devenu le Pain de vie ; il a refusé de se jeter du haut du Temple, mais Dieu l’a ressuscité au troisième jour ; il n’a pas accepté tous les royaumes du monde avec leur gloire, mais il régnera sur tout l’univers. A lui la gloire et la louange pour les siècles ! Amen.

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