samedi 9 février 2008

Gilles Leroy : Alabama Song



« Le vent d’ici souffle trop fort, il emporte les voix, il emporte les mots, il emporte avec lui les derniers grains de sable de la plage de Fréjus qui crissaient sous les dents. Le vent d’ici me chasse.

« Adieu, Zelda. Ce fut un honneur. »
(p. 188)


Après Les Bienveillantes dont on se souvient du succès, c’est Alabama Song qui a reçu le prix Goncourt en 2007. Fidèle à la noble académie littéraire et confiant dans ses choix, je me suis empressé comme chaque année de lire l’heureux élu.


Gilles Leroy nous plonge donc l’univers des Fitzgerald, couple d’écrivains des années 1920 aux Etats-Unis puis à Paris. Scott et Zelda Fitzgerald, couple à l’amour passionné et au succès grandissant, vont très vite sombrer dans l’indifférence mutuelle, puis dans l’alcool et la dépression – Zelda mourra à 47 ans, dans l’incendie de la clinique psychiatrique où elle était internée. Scott quant à lui mourra à 44 ans, dans la misère d’un petit emploi de scénariste à Hollywood.

Témoignage d’une époque fascinante où l’Amérique commence à émerger comme leader mondial mais reste encore marquée par ses traditions profondes et par la prohibition, ce roman quasi biographique scrute l’évolution d’un couple à qui tout était promis et qui s’est détruit peu à peu. Ecrivant le journal de Zelda à la première personne, l’auteur se plaît à entrer dans la personnalité d’une fille de l’Alabama, fille de juge et petite fille d’un sénateur et d’un gouverneur, épouse d’un grand écrivain, qui ne saura pas mettre un frein à son succès.


Le style est fougueux, cru, frappant. Gilles Leroy nous fait entrer dans ce couple fascinant et effrayant à la fois, les Fitzgerald, figure de l’ère du jazz et du mal du siècle.


Gilles Leroy, Alabama Song, Mercure de France, Paris, 2007 (189 p.)


Gilles Leroy (né en 1958), Bac Sciences expérimentales, hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal, Sceaux. Deug Lettres et Arts en 1975. Licence puis maîtrise de Lettres modernes. Il voyage et étudie seul les littératures américaine et japonaise. (source : site de l’éditeur)


Aucun commentaire: