jeudi 29 octobre 2009

Rencontres pontoisiennes à Rome


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, être séminariste à Rome ne sépare pas du diocèse. Il est vrai que le contact direct avec le Val d’Oise, chaque semaine en paroisse, me manque depuis un mois et demi que je suis arrivé au Séminaire français. Cependant, les visites de pèlerins sont nombreuses, surtout en cette période de vacances de la Toussaint.

Depuis près d’une semaine, ce sont tous les séminaristes du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, dont six séminaristes pontoisiens et le P. Yves JACQUESSON, que nous accueillons au Séminaire français. Chaque jour nous partageons nos repas et nous prions ensemble : ce sont de riches moments de retrouvailles !


Hier, j’ai eu la joie supplémentaire de rencontrer le groupe d’animateurs en catéchèse de tout le diocèse, en pèlerinage à Rome jusqu’au 30 octobre, sous la conduite de Véronique LEMERLE et du P. Grégor PRICHODKO. Venus pour redécouvrir l’art comme chemin vers Dieu, ils font un très beau parcours dans la Ville éternelle, de l’Antiquité à la Renaissance, de la peinture à l’architecture, de la mythologie à la spiritualité la plus profonde. Après l’audience pontificale du matin Place Saint-Pierre, les pèlerins devaient célébrer la Messe en l’église Saint-Louis-des-Français. L’ayant appris je suis venu à leur rencontre, et je les ai invités à venir visiter le Séminaire français dans la soirée. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur les belles terrasses de la Via Santa-Chiara, devant le soleil qui se couchait sur le Janicule, nous permettant de contempler Rome dans tout son éclat.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour beaucoup de nos pèlerins de découvrir qu’il existait un séminaire français à Rome, où le diocèse de Pontoise est représenté depuis six ans, par Edouard GEORGE puis par moi-même. Nous avons pu échanger pendant une heure sur l’importance de la catéchèse et de l’annonce de l’Evangile dans le monde actuel. Comme cette rencontre était riche pour moi qui me forme en Ecriture Sainte précisément pour cette mission d’annonce ! La rencontre de cette trentaine d’animateurs en catéchèse a été pour moi un bon encouragement à persévérer dans mes études.

Après les quelques jours de visite de Monseigneur RIOCREUX, notre évêque, pour la canonisation de Jeanne JUGAN il y a quelques jours, ce premier mois d’études à Rome aura été riche en rencontres pontoisiennes ! Tous les chemins mènent à Rome, dit-on, alors sans doute dans les prochains mois, non chemins se croiseront-ils : je vous attends !


Sébastien

Aucun commentaire: