vendredi 1 janvier 2010

Ordination à Sarcelles : c'est dimanche !


Chers amis,
Voici le texte de la dépêche AFP qui vient de sortir à propos de l'ordination diaconale de dimanche à Sarcelles. J'en profte pour souhaiter à tous une très bonne année 2010, et pour me confier de nouveau à votre prière.
Sébastien


01/01/2010 15:02


CERGY, 1 jan 2010 (AFP) - Sarcelles: première ordination diaconale de l'histoire de la paroisse

Plusieurs centaines de personnes sont attendues dimanche pour la première ordination diaconale de l'histoire de Sarcelles (Val-d'Oise) en l'église Jean XXIII, a-t-on appris auprès du diocèse de Pontoise.

Sébastien Thomas, 29 ans, sera ordonné diacre à 15H30 en vue de devenir prêtre pour le Val-d'Oise. "Ce sera la première fois dans toute l'histoire de la paroisse que l'ordination d'un séminariste se fera à Sarcelles. Un manière de montrer la vitalité de sa vie religieuse composée d'un tiers de juifs, un tiers de chrétiens et un tiers de musulmans", selon le diocèse.

"Sarcelles est un lieu de diversité, il était important que cette ordination se face dans cette ville", a déclaré à l'AFP Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise.

Originaire du Val-de-Marne et actuellement séminariste à Rome, Sébastien Thomas a décidé de s'orienter vers la prêtrise après des études à l'école de commerce Essec de Sarcelles. Il a effectué dans cette ville ses deux années de stage auprès de l'abbé Thierry Butor.

"Un prêtre est aussi un homme social, il n'y a pas que la dimension religieuse", dit-il pour expliquer son choix. "J'étais plein d'a priori sur Sarcelles mais c'est une ville où il fait bon vivre. Les gens sont plutôt heureux d'y rester", ajoute-t-il.

Après son ordination dimanche, Sébastien Thomas repartira à Rome pour terminer son séminaire mais rentrera régulièrement à Sarcelles. "Je suis attaché pour la vie au département du Val-d'Oise, c'est là que j'ai découvert l'Eglise", sourit-il.

L'ordination diaconale est le premier engagement définitif que prennent les séminaristes qui se présentent pour être ordonnés prêtre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations ! c'est une supebe nouvelle que vous nous annoncez. Les lecteurs du blog prient pour vous.
bonne chance pour votre vie future. Que Dieu ne nous abandonne jamais !

Unknown a dit…

Quel heureux évènement pour vous,j'imagine.
Bravo.
Je vous souhaite une sainte année 2010 et je prie pour vous en cette année de prêtre.

Emeric a dit…

j'aime beaucoup cette nouvelle école dont parle l'AFP, "l'Essec de Sarcelles"... Qui a dit que cette prestigieuse école ne laissait pas sa chance aux jeunes des quartiers? encore merci pour tes belles contributions au blog des jeunes cher Seb et bravo pour le tien !!