jeudi 24 septembre 2009

Premiers jours à Rome



Voici deux semaines que je suis arrivé à Rome, envoyé par le diocèse de Pontoise pour débuter des études de second cycle en Ecriture Sainte. Et le moins que je puisse dire, c’est que ces quinze jours ont été riches ! Riches de découvertes dans cette ville magnifique à l’histoire glorieuse et au patrimoine extraordinaire ; riches de rencontres dans ma nouvelle communauté, au Séminaire pontifical français ; riches enfin d’expériences personnelles, dans un environnement nouveau et dans la dernière ligne droite avant le diaconat. Permettez-moi de vous raconter un peu cela.


Les découvertes, pendant ces quinze jours, ont été nombreuses. Pour décrire une journée, il faudrait chaque fois cinquante pages ! Un dimanche matin aux catacombes de Saint Callixte, et l’après-midi même à la plage non loin de Rome. Un autre matin à la basilique Saint-Pierre, l’après-midi dans le Trastevere pour visiter les palais de ce quartier… Comment vous décrire ces promenades dont je me disais récemment qu’elles avaient des allures de triomphe ? Jusqu’au footing de ce soir, au Cirque Maxime, au pied des palais du Mont Palatin ! A chaque coin de rue l’on risque de tomber sur une nouvelle merveille. Un cycle de six conférences, le week-end dernier, m’a permis de découvrir Rome ‘‘de l’intérieur’’, comme la voient les Italiens eux-mêmes. Ces conférences sur l’histoire de Rome avaient lieu sur la place du Capitole, décor extraordinaire s’il en est !
Vous le comprenez, les superlatifs ne suffisent pas à exprimer mon impression de la Ville éternelle, dans laquelle il m’est donné d’habiter pendant les prochaines années !

Les rencontres ont également marqué ces deux premières semaines. Me voici membre d’une nouvelle communauté, au Séminaire pontifical français. Ceux qui me connaissent savent combien j’aimais la communauté du Séminaire des Carmes ; je crois que ce séminaire saura me plaire également. La vie y est assez différente – mais on ne vit pas à Rome comme on vit à Paris ! Les séminaristes et les pères que j’ai déjà rencontrés sont vraiment très sympathiques et fraternels. La vie de prière de cette communauté est très belle, et ce sera pour moi un excellent lieu de préparation à l’ordination diaconale (n’oubliez pas : c’est le 3 janvier, à 15h30, à Sarcelles). Les quelque 60 séminaristes viennent d’horizons très divers, du Cameroun à Nice et de la Sardaigne à Vannes. Seul Pontoisien, je peux néanmoins compter sur le soutien des Versaillais et des Nanterrois !
Envoyé à Rome pour étudier l’Ecriture Sainte, je travaillerai à l’Institut Biblique Pontifical. Les premiers contacts que j’ai eus avec cette noble institution m’ont donné à penser que j’y serais très bien pour progresser en Hébreu et en Grec, puis pour découvrir à fond les textes de la Bible.


Le point marquant de ces premiers jours à Rome, outre ces découvertes et ces rencontres, ce sont cependant des expériences plus intérieures, nourries par celles-ci et celles-là, mais surtout profondément ancrées dans ma préparation au diaconat. Ce départ en Italie qui m’a été proposé par le diocèse, je ne l’avais pas prévu du tout ! Il résonne en moi comme le « Allons ailleurs » prononcé par Jésus dans l’Evangile selon saint Marc (Mc 1,38). Que de choses ont changé pendant ces six derniers mois ! Quitter les Carmes, mais surtout m’éloigner de ma famille et de ma paroisse, du diocèse, de mes amis, de mes habitudes… tout cela n’est pas rien ! Et pourtant, je sens déjà combien cela prépare mon cœur à la disponibilité du diacre que je serai bientôt, et du prêtre que je serai ensuite. Ce « Me voici » que j’ai déjà dit à mon admission et à mon institution, et que je redirai lors de mes ordinations, je le vis ici avec un réalisme certain.


Pour tout cela, pour ces découvertes, ces rencontres et ces expériences, je me confie à vos prières et à vos pensées, chers lecteurs qui me faites l’honneur et l’amitié de prêter attention à moi. N’hésitez pas à m’écrire, j’en suis toujours heureux !

Sébastien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste un petit coucou pour vous dire bravo pour le récit et les photos, superbes, ça fait envie ! A+
Gilles