samedi 10 mai 2008

L’Evangile de ce dimanche : « Recevez l’Esprit Saint »


C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
(Jn 20,19-23)



Le soir du premier jour de la semaine
Il est marquant de considérer le fait que dans les quatre évangiles, le don du Saint Esprit par Jésus a lieu le jour même de la Résurrection. Ce sont les Actes des Apôtres qui placent ce don à la fête de la Pentecôte, cinquante jours après la Pâque. Comme si l’Eglise naissante, tout en développant les différents aspects de Pâques (Résurrection, Ascension et Pentecôte), voulait bien maintenir leur unité.
N’allons pas chercher qui, des évangiles ou des Actes, a raison, ce serait inutile (même la fin de Luc et le début des Actes, pourtant du même auteur, ne coïncident pas). Mais contemplons plutôt l’unité du mystère de la Résurrection du Christ : Jésus nous sauve par sa mort sur la Croix, il emporte la victoire définitive sur la mort, il est exalté à la droite de Dieu, et il nous donne l’Esprit Saint pour que, même sans lui, l’Eglise se développe et se répande sur toute la terre.



Drôles de retrouvailles
Après la mort de Jésus et la découverte du tombeau vide, les disciples ont peur des Juifs. Jésus vient, il est là au milieu d’eux. C’est donc l’heure des retrouvailles, après une grande épreuve. Je doute qu’un auteur de romans à succès, s’il avait eu à inventer le scénario de ces retrouvailles, eût écrit celui-là.
Les disciples, eux, ont une réaction normale : ils sont tout à la joie de le revoir. Mais Jésus, qu’on aurait pu imaginer raconter à ses amis tout ce qui lui était arrivé, leur exprimant sa joie et son soulagement après une telle épreuve, leur dit : : « La paix soit avec vous ! [deux fois] De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Drôles de retrouvailles, quand même, que celles d’amis séparés par la mort qui se retrouvent et se séparent tout de suite ! C’est le même type de retrouvailles qui est raconté dans les lignes précédant immédiatement notre passage, avec Marie-Madeleine, où Jésus lui dit « ne me retiens pas » et « va vers mes frères ».



Pour nous, un modèle de relation au Christ
Ces drôles de retrouvailles néanmoins nous enseignent quelque chose de très important : la rencontre du Christ et la relation que nous entretenons avec lui ne nous enferme pas, ne nous emprisonne pas. Je retiens de cet évangile trois caractéristiques fondamentales de la relation au Christ :
- la rencontre du Christ ressuscité change la peur (verset 19) en joie (verset 20),
- notre relation au Christ s’enracine dans la vie de Dieu Trinité : c’est comme envoyé du Père que le Christ nous envoie* (verset 21), et il nous donne l’Esprit Saint (verset 22),
- enfin, la rencontre du Christ nous envoie tout de suite vers l’extérieur, vers la mission : si Jésus donne l’Esprit aux disciples, c’est pour le pardon des péchés des autres, pas pour eux-mêmes (verset 23).
Bonne fête de la Pentecôte à tous !


_______
* A ce propos, un ami me faisait remarquer que la phrase « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie » marque la qualité de la confiance de Jésus pour nous, puisque la confiance du Père en Jésus est totale, de même que lorsqu’il dit qu’il nous aime comme le Père l’aime, il nous dit la qualité éminente de son amour pour nous, qualité à laquelle il nous invite par son commandement « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12)

Aucun commentaire: