lundi 15 octobre 2007

Le Séminaire des Carmes, une maison de prière... et d'histoire

Elle a quatre cents ans, notre Maison des Carmes, commencée sous Marie de Médicis et toujours habitée, par des frères Carmes, puis des religieuses carmélites, puis encore par des Dominicains, avant de devenir une maison de formation de prêtres, à la fin du XIXe siècle.

Ce qui m'a le plus marqué, en arrivant il y a déjà deux ans, c'est que notre maison été le lieu d'un grand massacre, le 2 septembre 1792. 117 prêtres, dont 4 évêques, ont été assassinés parce qu'ils refusaient de prêter serment sur la constitution civile du clergé. Morts au nom de leur foi, ils ont été béatifiés en 1926 : ce sont les bienheureux Martyrs des Carmes.
C'est sur ce perron que la majorité d'entre eux a péri. La marque "hic ceciderunt" nous dit que c'est là qu'ils sont tombés.


Cette croix de gloire, signe que par sa mort le Christ nous a sauvés par amour, a été comme le témoin du martyre de ces prêtres car elle se trouvait le 2 septembre 1792 dans une chapelle au fond du jardin, où quelques religieux priaient au moment où ils furent surpris par leurs bourreaux. Installée désormais dans la chapelle du Séminaire, elle est pour nous comme la présence des bienheureux Martyrs autour de nous. Nous le croyons : ils prient pour que notre foi ne défaille pas et ils nous accompagnent dans notre marche vers le Seigneur.


L'intérieur de la maison, enfin, est très impressionnant ; en témoigne la photo du couloir ci-dessous. Nous dormons vraiment dans les cellules qu'ont occupées les moines il y a quatre cents ans, et nous marchons sur leurs pas. Pas une fois, je ne peux passer dans ces couloirs sans penser à tous ceux qui nous ont précédés dans ces murs : frère Laurent de la Résurrection, les Martyrs, le Père Lacordaire, Dom Christian de Chergé... Il est difficile de rester indifférent devant cette foule immense !


Si vous voulez en savoir plus, venez me voir au Séminaire ! Vous ne serez pas déçus !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour l'histoire du séminaire des carmes qu'il est toujours bon de relire.
En union de prières pour votre vocation.

Marie

Sébastien THOMAS a dit…

Merci de votre prière !
L'histoire de notre séminaire est en effet une merveilleuse catéchèse à elle seule... j'invite tous ceux qui ne connaissent pas cette maison à venir la visiter, on n'en ressort pas indemne !