lundi 17 décembre 2007

Mgr Riocreux célébrera Noël à Villiers-le-Bel


Communiqué de presse

Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise célèbrera la messe de Noël à Villiers-le-Bel, le 24 décembre à 19h30.

Il veut par sa présence soutenir les habitants, et souligner la vitalité et la convivialité de cette communauté paroissiale.

Noël sera fêté en effet de manière festive et particulière à Villiers-le- Bel (95) cette année 2007. La paroisse, sans église paroissiale (indisponible depuis des années) et sans salle paroissiale (en reconstruction), célèbre tous les dimanche à Arnouville-lès-Gonesse depuis des mois. Suite aux événements, la mairie a généreusement proposé la salle municipale Marcel Pagnol pour célébrer la Nativité sur la commune.

Cette messe aura un relief particulier grâce à la créativité de l’équipe paroissiale, des enfants et des jeunes. Des scènes bibliques seront mises en scène avant la messe pour permettre à tous d’entrer de manière particulière dans la liturgie. Cinq musiciens viendront soutenir la prière.

La veillée ouverte par le curé de la paroisse, le père Léon Debruyne aura pour thème :
« Paix aux hommes que Dieu aime ».

Monseigneur Riocreux explique ainsi son choix :

Fin novembre, Villiers-le-Bel a été soudainement projeté à la une de l’actualité, non seulement en France mais dans le monde entier. Cette commune de 27.000 habitants ne souhaitait pas devenir ainsi célèbre, car cette ville accueillante et sympathique construite autour de son église Saint Didier édifiée au XIIIème siècle est une ville comme toutes les autres villes de la banlieue parisienne. Un guide touristique précise même : « Un quartier verdoyant, vestige des pensionnats qui recevaient les enfants au bon air, contraste avec les grands ensembles tout proches. A partir des années 1950, la population a quadruplé, donnant à la cité un second visage. ».

Et le visage présenté sur les écrans de TV et dans les journaux a été catastrophique. Bien sûr, il ne reflète pas les belles réalités du quotidien dans cette ville faite de pavillons et d’immeubles, comme je l’ai entendu des religieuses vivant au cœur de la ZAC et des membres du Secours Catholique.

Il est vrai cependant que celle-ci est une des plus pauvres d’Ile de France, pauvre y compris en lieux de prière… sa belle église est inutilisable depuis plusieurs années pour raison de longs travaux.

A Noël 2004, dans la salle paroissiale, détruite depuis et bientôt reconstruite, j’avais célébré la messe de la Nativité avec le curé, le Père Léon Debruynne. Beau souvenir de ce premier Noël à Villiers-le-Bel !

En ce Noël 2007, après plusieurs rencontres dans cette ville meurtrie, j’ai décidé de venir à nouveau pour y célébrer la messe de la nuit. Et c’est une joie profonde pour moi d’être avec cette belle communauté chrétienne de toutes couleurs, riche de ses diversités.

Cette année, grâce à l’aide de la municipalité, la messe sera célébrée dans le théâtre de Villiers-le-Bel. Lundi 24 Décembre au soir, les visages des chrétiens beauxvilliersois seront rayonnants et inondés de lumière, comme les bergers de Bethléem. Nous prierons ensemble, enfants et adultes, nous découvrirons que cette ville est aussi un lieu de convivialité entre tous, de paix, d’amour et d’espérance.

Au nom de tout le diocèse et de tous ceux, nombreux, qui m’ont écrit des messages de soutien et de prières, je dirai avec bonheur à tous: « Joyeux Noël à toi, Villiers-le-Bel !».


+ Jean Yves Riocreux
Evêque de Pontoise
Le 14 Déc. 2007

Aucun commentaire: