samedi 29 décembre 2007

L’Evangile de ce dimanche : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère. »

Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils. Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. (Mt 2, 13-15, 19-23)




Elle est connue, cette scène de Joseph, Marie et l’enfant, juchés sur un âne, marchant dans le désert vers la terre d’Egypte… Nombreux sont les peintres qui se sont arrêtés devant ce texte d’Evangile pour tenter de décrire la détresse de cette famille persécutée.



Joseph, toujours silencieux

La première chose que j’ai notée en lisant ce texte, c’est que Joseph, comme dans les récits précédents, reste silencieux. C’est tout de même étonnant ce qui lui arrive en moins d’un an : sa promise a un enfant qui n’est pas de lui, un ange lui apparaît en songe pour qu’il la garde sous son toit et lui indique le nom qu’il devra donner à l’enfant, et à présent il doit quitter son pays – un peu pour un nouvel exode – pour un temps qu’il ne connaît pas. Quelle obéissance ! Et tout cela, Joseph le fait en silence, dans la douce acceptation de la volonté de Dieu.


Dieu a pris la fragilité d’un enfant

La deuxième chose qui m’a touché, c’est la fragilité du sort de Jésus. Dieu s’est fait homme. Il s’est fait tout l’homme, au point d’assumer la contingence d’un enfant. Quelques uns de mes amis ont de jeunes enfants, et j’ai moi-même un neveu de quatorze mois. Quel soin nous prenons d’un enfant ! Et quelle fragilité est la sienne ! Nous avons toujours peur qu’il ait froid, qu’il attrape tel ou tel virus, ou même qu’il se fasse mal en se cognant au coin d’un meuble… Alors imaginez si nos enfants devaient fuir une persécution et partir de nuit vers le désert d’Egypte ! Nous voyons avec horreur le sort des enfants dans les pays en guerre ou dans les pays pauvres. Imaginons-nous bien ce qu’a été le sort de l’enfant Jésus ?

Dieu a pris la fragilité d’un enfant. C’est bouleversant. Il a choisi de naître parmi les enfants pauvres de Palestine, et il a pris le risque de tout perdre, jusqu’au bout. Et cette prise de risque l’a mené jusqu’à la Croix. Je trouve saisissant le rapprochement entre la fuite en Egypte et la mort de Jésus en Croix. Du début à la fin, Jésus a pris tous les risques par amour pour nous ; et il en est mort.


Lève-toi !

Le plus étonnant, c’est que la solution apportée par Dieu au grand risque de la persécution, c’est le message de l’ange : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère ». Ce « lève-toi », c’est le verbe egeiro en grec, le même que le verbe de la résurrection.

Et l’on peut noter que par deux fois, l’ange prend la parole, pour deux interventions très parallèles : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » (verset 13) et « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » (verset 20). Après le premier appel, Joseph se lève et part de nuit (verset 14), alors que la seconde fois, rien n’est dit, on peut penser que comme il n’y a plus urgence, la famille revient en Palestine de jour.

Cela ne peut pas être sans nous rappeler la mort et la résurrection du Christ. Ce double « lève-toi », qui fait passer de la nuit au jour, est pour nous l’invitation à croire et à contempler que déjà, dans cet enfant fragile protégé par ses parents, le salut est à l’œuvre dans le monde. Déjà l’amour de Dieu se donne.


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