dimanche 30 décembre 2007

Linda Bendali : Sarcelles, une utopie réussie ?


Depuis septembre, vous le savez, je suis en insertion pastorale le week-end dans la paroisse de Sarcelles. C’est l’occasion pour moi de mieux connaître l’est du diocèse – avec Garges, Gonesse, Villiers-le-Bel… et aussi de découvrir cette ville à la fois si connue et si inconnue qu’est Sarcelles.


Edouard, mon prédécesseur comme séminariste dans cette paroisse, m’a prêté le bon livre de Linda Bendali Sarcelles, une utopie réussie ? où l’auteur reprend l’histoire du Grand ensemble de Lochères construit à partir du milieu des années 1950 par l’architecte Labourdette. Des enthousiasmes idéalistes du début à la crise de « Sarcellite » des années 1960, de la vie quotidienne des habitants aux enjeux politiques nationaux, Linda Bendali trace un portrait sans concessions de la situation de la ville, interrogeant les habitants et les responsables de la ville, et citant de nombreuses analyses de spécialistes.


L’un des points principaux de la « réussite » de Sarcelles par rapport aux villes voisines est la relative paix sociale qui y règne. Les origines ethniques et les religions sont diverses à Sarcelles (on compte six synagogues, trois églises et deux mosquées dans la ville). Traverser le marché le dimanche est impressionnant ! Et pourtant, lors des émeutes il y a deux ans (suite au drame de Clichy-sous-Bois) ou de celles du mois dernier (nées à Villiers-le-Bel), Sarcelles a été assez calme. Linda Bendali y voit le succès des efforts du maire pour établir des relations entre les groupes, et elle résume ce succès ainsi : « Ici, face à l’étranger, avant d’être juif, arabe ou noir, on est d’abord Sarcellois. » (p. 56)




Linda Bendali, Sarcelles, une utopie réussie ?, Gulf Stream éditeur, Nantes, 2006 (141 p.)


Linda Basset : Linda Bendali est journaliste indépendante ; elle collabore à Charlie Hebdo, à Sciences et Avenir, au Nouvel Observateur, à Challenges et au Canard enchaîné. Elle est l'auteur, avec Nathalie Topalov, de La France des incapables (Cherche-Midi éditeur, 2005).

Source : amazon.com


Aucun commentaire: