samedi 11 avril 2009

Pâques ! Comme si c'était la première fois.


Voici un article que j'avais rédigé le 19 avril 2003, la veille de Pâques. "Comme si c'était la première fois..." et c'est vrai ! Cette année encore, six ans après, c'est comme si c'était la première fois. Joyeuses fêtes de Pâques à tous ! Sébastien



Pâques !

Il est 20h. Après les Vêpres du Samedi Saint et le dîner dans le réfectoire des moines de Saint-Benoît sur Loire, je me prépare dans le silence et la solitude à la Vigile Pascale qui aura lieu dans deux heures. Voilà trois jours que je l’attends, cette belle Messe de Pâques ! Trois jours passés, avec d’autres étudiants autour du Père Guy-Emmanuel, à nous introduire au mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Trois jours de silence, trois jours de prière, trois jours de communion avec Dieu. Et ça y est, Pâques est là, tout proche. Quelle joie inexprimable ! Marchant dans le jardin des moines, le soleil couchant m’éblouissant de lumière, je rends grâce à Dieu pour cette joie qu’Il me donne ! Merci Seigneur de ces heures ! Merci surtout Seigneur de T’être donné tout entier pour nous !

Cette joie, jamais auparavant je ne l’avais ainsi ressentie, jamais avec une telle intensité. Les trois jours passés dans cette abbaye sans parler, entre offices et catéchèses, m’ont permis de saisir la continuité du mystère pascal : de l’Eucharistie du Jeudi à Pâques, en passant par la mort de Jésus le Vendredi et l’attente recueillie du Samedi, le mystère n’est qu’un : Christ est venu S’offrir pour nous sauver par Sa mort, et Il a réussi ! En trois jours de méditation, j’ai pu m’imprégner du drame de la Passion, je l’ai ressenti presque charnellement. Alors ce jour de Pâques est pour moi une délivrance : Christ est ressuscité ! Non que je doutais qu’Il ressuscitât, mais ce jour de joie, je vais le vivre beaucoup plus fort, je vais le vivre comme si j’y étais, avec la formidable envie de partager ce que j’aurai vu !

J’attends avec impatience cet instant : Pâques ! Le soleil se couche ; demain, le monde se réveillera nouveau : Pâques ! Demain, je ne serai plus le même, toute aura changé en moi : Pâques !
Comme si c’était la première fois.

Aucun commentaire: