samedi 13 décembre 2008

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » – l’Evangile de ce dimanche




Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean.
Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : «Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.» Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

(Jn 1, 6-8.19-28)

« Que dis-tu sur toi-même ? »
Le personnage de Jean-Baptiste est assez mystérieux, nous l’avons vu dimanche dernier, mais ce qui importe chez lui, c’est qu’il nous conduit au Christ. C’est le sens de tout ce qu’il dit dans cet évangile. Saint Augustin écrit quelque part que si Jésus est la Parole de Dieu, le Verbe fait chair, Jean-Baptiste est la voix. « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Comment séparer la voix de la parole ? Et pourtant la voix n’est rien sans la parole.
Pendant le temps de l’Avent, nous devons nous tourner vers le Seigneur, vivre en tension vers lui, en attendant sa venue. Nous le chantons sur tous les tons en ce moment : « Viens, Seigneur Jésus ! », alors vivons de cette demande ! Cela signifie que nous devons scruter dans nos vies les signes annonciateurs de la venue du Messie. Et que nous devons hâter sa venue, en favorisant l’éclosion de ces signes.


« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas »
D’ailleurs, c’est Jean lui-même qui le dit : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Celui-là, c’est le Sauveur. Jésus a en effet demandé le baptême à Jean, parmi les foules qui se pressaient près du Jourdain. Il a pris sa place dans la file de ceux qui voulaient être baptisés par Jean, et eux ne l’ont pas reconnu.
Et si aujourd’hui nous devions aussi chercher les œuvres de Dieu dans le monde ? Je crois que l’Eglise prône une spiritualité des yeux ouverts, c'est-à-dire une spiritualité qui nous incite à aimer le monde, à le scruter et à y reconnaître les signes de la présence de Dieu. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas nous détourner du monde, sous peine de ne pas reconnaître Jésus à nos côtés. Car il se tient au milieu de nous, il nous l’a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18,20)



Dimanche de la joie !

Traditionnellement, ce 3e dimanche de l’Avent est appelé ‘‘dimanche du Gaudete’’ c'est-à-dire dimanche de la joie ; c’es comme un temps où notre attente de la venue du Sauveur est ravivée par une certitude : il viendra, puisqu’il est déjà venu. Et déjà au milieu de nous il est là.
C’est bien cette présence du Christ qui est la source de notre joie, de toute joie chrétienne. C’est sur sa présence à nos côtés que se fonde notre espérance. Comment en effet rester morose et triste quand nous savons que nous sommes sauvés, et que notre Sauveur est là, parmi nous ? Reconnaissons donc Jésus au milieu de nous, et reprenons notre route vers Noël !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle méditation. Bonne fin d'Avent à tous !
Gilles