dimanche 29 juin 2008

« Pour vous, qui suis-je ? » – l’Evangile de ce dimanche


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
(Mt 16,13-19)


« Pour vous, qui suis-je ? »
Tout vient de cette question. C’est parce que Jésus a posé cette question que Pierre y a répondu, et qu’il a formulé cette grande confession de foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Et c’est par cette réponse qu’il est devenu pour toujours le premier des apôtres et le chef de l’Eglise.
Pourquoi Pierre ? Là n’est pas la question selon moi ; l’important est que l’initiative, une fois de plus, vienne du Christ lui-même. A chacun de nous, Jésus adresse cette question : Pour toi, qui suis-je ? Et c’est à chacun de nous d’y répondre, dans le secret de son cœur.
La semaine d’évangélisation à Enghien-les-Bains nous a permis de nous reposer cette question, et les personnes que nous avons rencontrées nous l’ont posée elles aussi : pour vous, qui est Dieu ? qui est le Christ ?
Chacun de nous est invité à prendre un temps, dans le silence, pour essayer de répondre à cette question.

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas »
La réponse du Christ peut nous surprendre : au lieu de répondre tu dis vrai ou tu as bien répondu, Jésus réponds à Pierre Heureux es-tu. Que signifie cette béatitude inattendue ? La réponse du Christ montre que la question Pour toi, qui suis-je ? est une question d’ordre existentiel. Il ne s’agit pas de dire si l’on sait qui est le Christ, de l’expliquer ou de le définir. Il s’agit de dire si nous le connaissons en vérité. Il s’agit de reconnaître la présence du Christ dans le monde et en nous, cette présence de vie qu’annonce Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Reconnaissant cette présence vivifiante, alors nous savons quelle est la source de notre bonheur et nous pouvons être dits Heureux.

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »
Comment enfin commenter cette page d’Evangile sans s’arrêter sur cette phrase énigmatique qui fonde la primauté du Pape pour les catholiques ? Maurice Zundel, prêtre mystique du XXe siècle, a écrit un beau petit livre sur la primauté qui s’appelle La Pierre vivante. Dans ce livre il dit combien le Christ est la pierre de fondation de l’Eglise, qui lui donne sa vie, et il conclut sur la primauté du Pape, signe de cette fondation. Et il dit en substance : Si l’on écoute Pierre, c’est qu’en Pierre parle plus que Pierre.
Ne tombons pas dans la papolâtrie, mais n’oublions pas non plus le rôle particulier du Saint-Père dans l’Eglise, gardien et gage de son unité, et signe pour la monde de cette unité.

Aucun commentaire: