dimanche 13 avril 2008

L’Evangile de ce dimanche : « Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé. »


« Jésus parlait ainsi aux pharisiens : ‘‘Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus.’’

Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. C'est pourquoi Jésus reprit la parole : ‘‘Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.’’ » (Jn 10,1-10)


« Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits »

La première réaction que j’ai eue en écoutant cet évangile est une réaction de surprise : Jésus, qui d’habitude se réfère aux prophètes et à la lignée de David, dénonce ici ses devanciers comme des voleurs et des bandits. La note de ma Bible renvoyait sur ce point à deux extraits de l’Ancien Testament, Jérémie 23,1-2 et Ezéchiel 34,2-3, qui m’ont éclairé sur ce point. Les prophètes n’ont de cesse de dénoncer les rois d’Israël lorsqu’ils sont infidèles. Voilà des bergers qui se paissent eux-mêmes au lieu d’avoir de l’attention pour leurs brebis. Le Christ, lui, va se présenter dans l’ensemble du 10e chapitre de l’évangile selon saint Jean comme le bon berger.

A l’inverse de ceux qui, avant lui, se sont dits bergers d’Israël, Jésus sera un bon berger, pas un voleur ou un bandit. Il prendra soin de son troupeau, le nourrira et le protégera. C’est dans cette dynamique qu’il nous faut lire le texte d’aujourd’hui, sans quoi l’on risque de ne pas comprendre la parabole de la porte des brebis.


« Je suis la porte des brebis »

Au départ, je n’ai pas bien compris cette phrase. Une porte, c’est un objet somme toute banal et passif, un morceau de bois qu’on déplace mais que ne fait rien de lui-même.

Mais Jésus est à la fois le berger et la porte des brebis. N’oublions pas non plus qu’il est le chemin et qu’il est venu pour que les hommes aient la vie en abondance (v. 10). Tous ces prédicats nous permettent de comprendre comment Jésus est la porte des brebis. La seule vocation de la porte, c’est d’être ouverte ou fermée. Et Jésus est la porte qui s’ouvre sur la vie qui vient de Dieu, la vie qu’est Dieu. Sans la porte, nous ne savons pas accéder à la vie.


« il marche à leur tête »

Je vois dans cette phrase une belle charte du pasteur de l’Eglise. Le Christ se présente comme berger, comme pasteur (berger se dit pastor en latin), et définit son rôle pour le troupeau avec ces mots : « il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix ». C’est une belle leçon pour ceux qui sont en charge du troupeau aujourd’hui, les évêques et tous leurs collaborateurs. L’autorité selon le Christ réside dans ce lien très simple d’intimité : « il les appelle chacune par son nom ».

Ainsi l’unité du troupeau (comprenons l’unité de l’Eglise) se fait-elle par ce seul lien d’intimité entre le Christ et chacun de nous, lien d’intimité auquel l’Esprit Saint ne peut être étranger.

Il est intéressant de noter que dans ce texte, le salut est dehors : ce sont ceux qui, de l’intérieur de l’enclos des brebis, passent par le Christ pour aller « dehors » dont le Christ dit qu’ils seront sauvés… à méditer pour bien comprendre le fameux adage « hors de l’Eglise pas de salut » : c’est bien à l’intérieur du troupeau réuni à la suite du Christ que se trouve le salut, mais aussi lorsque ce troupeau sort dehors !

En ce dimanche des vocations, prions pour qu’émergent dans l’Eglise des pasteurs sages et humbles, sachant garder l’unité de l’Eglise et la guider dehors où nous pourrons aller et venir, et trouver un pâturage !

Aucun commentaire: