samedi 26 janvier 2008

L’Evangile de ce dimanche : « laissant leurs filets, ils le suivirent »

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :

Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-
delà du Jourdain,
Galilée, toi le carrefour des païens :

le peuple qui habitait dans les ténèbres

a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui
habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort,
une lumière s'est levée.

A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

(Mt 4, 12-23)


Jésus vient vivre en Galilée

Né à Bethléem, en Judée, Jésus choisit, après l’arrestation de Jean-Baptiste, de vivre en Galilée, « le carrefour des païens » comme le dit Isaïe. Il faut savoir que, plusieurs fois envahie par les nations voisines, la population de Galilée est très mêlée ; elle n’a pas bonne presse chez les Juifs. D’une certaine manière, Jésus choisit d’aller vivre à Sarcelles ! Et c’est dans ce Sarcelles de Palestine qu’il exhorte à la conversion « car le Royaume des cieux est tout proche. » Oui, le Royaume de Dieu est proche aussi pour la population de Galilée.


L’appel des disciples

Désormais installé en Galilée, Jésus appelle naturellement des Galiléens pour le suivre. Et il choisit des pêcheurs, pas des grands prêtres. C’est bien dans la vie du monde que Jésus vient s’inscrire. Et que veut-il en faire ? Des prédicateurs ? Des guérisseurs ? Des prêtres ? Non, il veut en faire « pêcheurs d'hommes. » Le Christ, quand il nous appelle, vient nous chercher là où nous sommes, et il vient accomplir, et non pas abolir notre condition. Et « aussitôt », ceux qu’il appelle reconnaissent que leur chemin de bonheur, leur vocation, c’est lui, Jésus. Et ils le suivent.


Jésus poursuit sa mission

Laissant tout, ils le suivent. Ils laissent leur famille, leurs amis, leur métier, leur maison… et suivent Jésus. Et « Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. » On dirait qu’il est seul, que les quatre premiers disciples ne l’ont pas suivi… Et pourtant les versets précédents sont là. Mais Jésus, peut-être pour leur laisser le temps (il ne leur donnera leur mission qu’au chapitre 10), peut-être aussi pour leur montrer comment faire, continue de prêcher et de guérir seul. Les disciples entrent dans le temps de la préparation, du silence.

Ce temps de la préparation, je crois que c’est un peu celui du séminaire pour ceux qui ont tout laissé pour suivre le Christ dans le ministère de prêtre. Pendant ces années de préparation, nous sommes invités à contempler le suivre que déjà nous suivons, pour admirer son action dans les cœurs, et pour apprendre à lui ressembler.

Priez bien pour tous les séminaristes que vous connaissez !

Aucun commentaire: