mardi 30 octobre 2007

« N’ayez pas peur », le spectacle de Robert Hossein

« J’ai choisi de ne cacher ni ses doutes ni ses erreurs, de montrer aussi ses cicatrices. Ce qui est certain, c’est que je m’intéresse plus à l’homme qu’au pape. » C’est ainsi que Robert Hossein présentait son nouveau spectacle au journal La Croix. En effet, c’est un Jean-Paul II plein de vérité qui nous est montré au Palais des Sports de la Porte de Versailles depuis le 21 septembre. Robert Hossein n’est pas un apologète, c’est un metteur en scène : ce qu’il veut, c’est nous aider à découvrir l’homme Wojtyla, prêtre polonais devenu pape en 1978 et confronté aux grandes questions de son temps : la guerre, la faim, la libéralisation des mœurs, les idéologies…

Dans son commentaire du spectacle, sur le site du diocèse de Pontoise, Monseigneur Riocreux insiste sur le fait que « Robert Hossein a souhaité une suite de tableaux permettant de comprendre Jean Paul II, homme de Dieu, artisan de paix et citoyen du monde. Il ne s’agit pas d’une reconstitution rigoureuse mais une belle et émouvante évocation de ce grand pape. »

Et c’est en ce sens que l’on peut émettre une critique au spectacle : dans sa volonté de rendre la figure de Jean-Paul II accessible, Robert Hossein simplifie à l’extrême les caractères des uns et des autres, au point d’en devenir parfois caricatural. Ainsi voyons-nous un pape comme prisonnier de sa fonction, face par exemple à la question de la pandémie du SIDA, dans un dialogue avec l’abbé Pierre où il en vient à envier la liberté de parole du fondateur d’Emmaüs – alors que la liberté d’expression de Jean-Paul II pendant son pontificat n’est plus à démontrer !

Quoi qu’il en soit, je recommande chaleureusement d’aller voir ce spectacle. Le public est unanime à la sortie du Palais des Sports : ce Jean-Paul II, quel grand homme ! Il a vraiment changé le monde ! Et tout cela au nom de sa foi en Dieu ! Les jeunes de Garges-lès-Gonesse avec qui j’ai assisté au spectacle étaient enchantés, et renforcés dans leur foi. Robert Hossein donne à voir un beau témoignage de foi ; si comme le dit Jésus notre foi peut nous permettre de déplacer des montagnes (cf. Mt 21, 21), le Jean-Paul II de Robert Hossein nous en apporte une illustration remarquable.

NB : La bande annonce du spectacle est visible sur http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftu1Z.html

Aucun commentaire: