lundi 15 octobre 2007

« La prière du Rosaire a fait une nouvelle place au Christ dans ma vie »

Le Rosaire tient dans mon histoire une place toute particulière, à la fois très simple et très importante. Je crois vraiment qu’à la fin de mes études, la prière quotidienne du Rosaire a fait une nouvelle place au Christ dans ma vie, et a contribué à me poser concrètement la question de mon choix de vie.

Le Rosaire, prière du quotidien

Etudiant en école de commerce, j’ai vite compris qu’il me fallait trouver des moyens pour soutenir ma vie de prière, dans les journées de travail où les transports et les activités diverses rongeaient mon temps libre. C’est de cette époque que datent mes débuts dans la prière des Heures. J’avais aussi trouvé que le Rosaire pouvait être un outil pratique de prière dans le métro : un peu de par-cœur pour retenir les mystères et un chapelet au fond de la poche, et le tour est joué ! Et me voilà, priant mon chapelet tous les matins entre Saint-Michel et Montparnasse.

Le Rosaire, prière du Christ dans ma vie

Ce qui jusque-là ressemble à une gentille anecdote de jeune businessman en manque de spiritualité s’est avéré beaucoup plus important : la prière quotidienne du Rosaire a opéré un repositionnement de ma vie par rapport aux mystères du Christ. La méditation régulière de l’Annonciation, de Cana, de la Crucifixion ou de la Pentecôte a creusé en moi – et Marie n’y est pas étrangère – une place pour le Christ.

Le Rosaire et mon choix de vie

Et cette place a grandi, à tel point que je n’ai plus été capable d’envisager ma vie sans le Christ. C’est en ce sens que le Rosaire a participé de l’émergence de la question de mon choix de vie : le « qu’est-ce que je vais faire plus tard ? » est devenu « qu’est-ce que je vais faire avec le Christ ? » Et peu après je suis entré au Séminaire.




2 commentaires:

Unknown a dit…

merci pour ton message sur le rosaire, ca fait plaisir d entendre ça, allez on s'y remet !!!

Unknown a dit…

tres beau témoignage sur le rosaire, merci !
Xavier de l'essec