lundi 15 octobre 2007

L'insertion pastorale : un lien nécessaire avec le diocèse


« Exilé » à Paris pour mes études, je retrouve le beau diocèse de Pontoise tous les week-ends, dans le cadre de mon insertion pastorale. Ce lien régulier est pour moi très important. Je vais essayer de vous dire pourquoi.


« Le Val d’Oise,
une terre de rencontre »

C’est un peu le slogan de notre diocèse, et c’est vrai ! Depuis deux ans, dans ma paroisse d’insertion et sur le terrain des gens du voyage où je fais du caté, je découvre beaucoup de personnes très différentes. Les rencontres de la pastorale des 18-25 ans sont aussi une bonne occasion de connaître des val-d’oisiens. Je crois vraiment que le prêtre doit être une personne de rencontre, et je trouve une grande joie dans toutes mes activités diocésaines.

Un lieu de vérification de ma vocation

Par ailleurs, l’insertion pastorale est comme une confrontation au « métier de prêtre », très importante dans mon discernement. Chaque week-end, je partage le toit, la table et la prière de deux prêtres qui me disent ce qu’ils font, ce qui les rend heureux, ce qui est difficile… C’est pour moi un moyen très sûr de ne pas idéaliser la vie des prêtres, et de savoir à quoi je m’engage.

Un soutien essentiel de ma formation

Enfin, le diocèse de Pontoise représente pour moi une aide nécessaire au bon déroulement de ma formation au Séminaire. En effet je perçois, au cours de toutes les rencontres que je fais, les attentes des gens, leurs interrogations, leurs peurs, tout ce que je pourrai les aider à vivre. C’est très motivant pour moi. Et le soutien et l’affection de tous ceux qui veulent bien prier pour moi, particulièrement dans le Val-d’Oise, me donne de vivre les moments plus difficiles. Ceux qui me connaissent me savent joyeux : je suis certain que ma joie est le fruit de la prière de ceux qui m’entourent.

Alors je compte sur votre prière et je vous en remercie déjà !

Aucun commentaire: