Le Supérieur du Séminaire me l’a annoncé ce matin : Monseigneur Riocreux, évêque de Pontoise, m’admet parmi les candidats au ministère presbytéral de son diocèse. Quid novi, me direz-vous, voici plus de trois ans que tu te prépares à être prêtre, depuis que tu as quitté l’Essec…
L’admission parmi les candidats au ministère presbytéral est véritablement la première entrée officielle dans le chemin qui me mènera peut-être, dans quelques années, au diaconat puis au sacerdoce. Depuis trois ans en effet, je suis séminariste, mais jamais encore ma démarche n’a été officiellement reconnue par l’Eglise au cours d’une célébration liturgique.
Pour la première fois, j’entendrai cet appel important, et j’y répondrai :
– Pour le diocèse de Pontoise, Sébastien Thomas.
– Me voici !
C’est une très grande joie pour moi de recevoir ce signe de la confiance de l’Eglise dans ma vocation, et cet encouragement à continuer fidèlement ma formation.
La Messe d’admission aura lieu au Séminaire, en l’église Saint-Joseph-des-Carmes*, vendredi 7 décembre prochain à 18h. Elle sera présidée par Mgr Michel Santier, le nouvel évêque de Créteil. J’espère vous y voir nombreux, pour partager ensemble ma joie de confirmer ma volonté de servir le Seigneur et son Eglise !
________________
*Saint-Joseph-des-Carmes – 70 rue de Vaugirard – Paris VIe
Métro : Saint-Placide (4) ou Rennes (12)