mercredi 28 janvier 2009

« Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! » – l’Evangile de ce dimanche


« Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : ’’Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu.’’ Jésus l’interpella vivement : ‘‘Silence ! Sors de cet homme.’’ L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : ‘‘Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.’’ Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. »
(Mc 1,21-28)


Jésus reçoit son autorité de Dieu
C’est l’autorité de Jésus qui est au cœur du texte que nous lisons ce jour : il en est question au début et à la fin du passage, et le dialogue avec le démon porte sur cette autorité. Selon Xavier Léon-Dufour, l’autorité dans la Bible est toujours un don de Dieu. Elle est en réalité la délégation par Dieu d’une part de son pouvoir aux anges ou aux hommes (dans l’Ancien Testament, prophètes, rois, etc.). Le propre du démon est de combattre ce pouvoir.
Au verset 22, Jésus se présente en homme qui a de l’autorité. C’est avec cette même autorité qu’il a appelé ses premiers disciples qui, laissant leurs filets, le suivirent sur le champ. Il est intéressant que l’enseignement de Jésus soit remarqué par les foules comme un enseignement d’autorité, non pas comme celui des scribes. Pour les prêtres d’aujourd’hui – et pour ceux qui se préparent à le devenir – c’est une grande leçon. Cela signifie qu’à l’exemple du Christ, nous devons recevoir notre autorité de Dieu seul, et non de quelque mérite ou quelque science. Il en est de même pour toute autorité spirituelle, celle de parent ou celle de catéchiste par exemple. C’est une invitation pour nous tous à regarder un peu de quelle manière nous exerçons notre autorité.


Le dialogue avec le démon atteste l’autorité de Jésus
Le dialogue avec le démon est l’occasion pour Jésus de manifester une nouvelle fois son autorité. Les activités de Jésus, telles qu’elles sont décrites dans les principaux sommaires (sortes de programmes types des journées de Jésus) de l’Evangile, elles sont de trois ordres principaux : annoncer le Royaume de Dieu, guérir les malades et expulser les démons (par exemple, Mc 1,39-40).
Le grec ‘‘kai euthus’’ introduit le 2e paragraphe, il signifie ‘‘et aussitôt’’ – c’est souvent que saint Marc utilise cette expression – comme si ici le dialogue avec le démon était une bonne occasion de montrer l’autorité de Jésus. Et en effet, le démon reconnaît l’autorité de Jésus : « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » et il n’oppose aucune réelle résistance à l’ordre de sortir de l’homme.


Les actes de charité confirment l’autorité
Cette expulsion d’un démon nous donne à méditer une autre dimension de l’autorité : l’acte de charité de Jésus, délivrant l’homme du démon qui le possédait, vient confirmer et affermir son autorité. Et nous aussi, nous ne devons jamais oublier que l’autorité du prêtre, du parent, etc. ne peut jamais oublier le service des autres, dans la charité.
C’est le sens même du mot curé : en latin, la ‘‘cura’’ est le soin – d’où l’usage du mot cure concernant La Bourboule ou les cures de sommeil. Le curé n’est pas un homme tout-puissant, gestionnaire et organisateur des activités de sa paroisse, il est l’homme à qui Dieu confie le soin de la portion de peuple de Dieu qui constitue la paroisse. La cure des âmes, voilà la mission première et fondamentale de tout curé.

Que le Seigneur nous envoie son Esprit pour que tous, où que nous soyons, nous sachions faire bon usage de notre autorité, dans la charité et le service mutuel !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau commentaire.
Que Dieu vous garde !

Sébastien THOMAS a dit…

Merci ! Je vous sais gré de votre soutien. Et que Dieu vous bénisse, vous aussi !