samedi 17 janvier 2009

"Venez, et vous verrez" : l'Evangile de ce dimanche


Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
(Jn 1,35-42)

Jean-Baptiste, un précurseur modeste
Ce sont ses propres disciples que Jean-Baptiste envoie suivre le Christ. On se souvient du grand succès du Baptiste sur les bords du Jourdain, des foules qui se pressaient pour recevoir de lui le baptême de conversion. Ayant rencontré le Christ, Jean n’est plus intéressé par ce succès, il préfère conduire les hommes au Sauveur. « Voici l’Agneau de Dieu. » Voici celui qui porte le péché du monde, voici celui qui est la conversion que prêchait Jean. Alors pourquoi rester disciple de Jean quand celui qu’il annonçait est là, devant nous ?

« ils restèrent auprès de lui »
Il est intéressant de voir que Jésus, lui, reçoit ces nouveaux disciples avec simplicité, et presque en silence. Pas de grand discours, pas d’appel à la conversion, un simple « Venez, et vous verrez » suffit. Alors tout ce que font les disciples, c’est de demeurer auprès de lui. Demeurer, ce mot est important dans l’évangile selon saint Jean. « Le Verbe a demeuré parmi nous » nous dit le prologue (Jn 1,14). Face à un Dieu qui vient demeurer parmi nous, notre première tâche est de demeurer auprès de lui. Demeurer, cela signifie vivre avec, s’imprégner de sa façon d’être, de ses paroles… Et comme Jésus est véritablement la Parole de Dieu, demeurer avec lui, c’est bien entrer en compagnonnage avec Dieu lui-même.
Cet évangile est une belle invitation pour nous à passer du temps avec Jésus, par la lecture de l’Evangile, par la contemplation des tableaux et des icônes qui le représentent, par la prière silencieuse. Quand nous passons devant une église ou que nos yeux survolent un texte d’Evangile, entendons en nous cet appel : « Venez, et vous verrez ».


Un évangile de la médiation
Enfin, ce passage d’évangile met en lumière le rôle important des médiations dans notre foi. Avec les confirmands que je voyais aujourd’hui, nous nous sommes dit que si personne ne nous l’avait enseigné, nous ne connaîtrions pas le Notre Père ! Or c’est bien la prière que Jésus lui-même nous a confiée. Ici, Jean-Baptiste permet à ses deux disciples de connaître Jésus, de le suivre et de demeurer auprès de lui, et André – l’un de ces deux disciples – invite son frère Simon à le rejoindre. Ce fameux Simon sera appelé Pierre par Jésus, il sera le premier apôtre, celui sur lequel sera bâtie l’Eglise. Le premier des apôtres est donc le troisième maillon d’une chaîne de médiation qui arrive jusqu’à nous.
A nous de la faire grandir encore, cela ne dépend que de nous.

Aucun commentaire: