lundi 12 novembre 2007

Visite à la MSA - heureux souvenirs

La MSA ? C'est la Maison Saint-Augustin, maison de propédeutique et de fondation spirituelle du diocèse de Paris. En fait, c'est un peu la première année de formation des prêtres, au moins en Ile-de-France, avant d'entrer au Séminaire.

Ancien membre de sa soeur, la MSJB (Maison Saint-Jean-Baptiste) de Versailles, j'étais heureux d'aller faire une petite visite aux "Augustiniens" de l'année 2007-2008, d'autant que deux d'entre eux, Thibaut et Quentin, sont diplômés de l'Essec ! C'est mercredi dernier, le 7 novembre, que je suis allé participer à l'Eucharistie et au déjeuner du 29 rue de la Santé.

Au-delà d'une simple visite à quelques amis, cette Messe et ce repas ont réveillé en moi d'heureux souvenirs de mon année à la MSJB, en 2004-2005. Quelle grâce j'ai eue de vivre cette année "gratuite" de prière et de vie communautaire, pour fonder véritablement mon choix de consacrer ma vie à Dieu !

Et pourtant cela n'a pas été si évident au début : à 24 ans déjà, j'aurais aimé entrer directement au Séminaire, "pour ne pas perdre de temps" comme je le disais à l'époque... mais ce fut ma première expérience de l'obéissance, puisque l'évêque de Pontoise avait décidé que j'irais. Et cette expérience est marquante : entré presque malgré moi à la MSJB, je crois que j'y ai vécu une des plus belles années de ma vie.

La vie communautaire à 10, que je découvrais, m'a appris que pour vivre chrétien on ne peut vivre seul : les frères sont là pour partager nos joies et nos tristesses.
Le service du mercredi dans une cité des Mureaux et le stage d'un mois à l'Arche de Jean Vanier m'ont enseigné la valeur du temps passé avec ceux qu'on ne visite pas.
La liturgie célébrée chaque jour à l'oratoire de la Maison m'a donné de goûter la paix d'une louange quasi-continue du Seigneur.
Les quelques cours que nous recevions ont ouvert en moi un appétit de mieux connaître Dieu et l'Eglise qui ne faiblit pas depuis.
La grande retraite de 30 jours, enfin, sommet de cette année, a fondé en moi la certitude que Dieu habite au coeur de ma personne, qu'il m'accompagne toujours et qu'en toute chose je peux compter sur lui.

Rassurez-vous : cette liste (non exaustive) de souvenirs n'est pas la traduction d'une nostalgie débordante ni d'une idéalisation coupable du passé ! Simplement, ma visite à la MSA a ravivé en moi ces heures si fondatrices de mon existence aux Carmes. Si je suis si heureux aujourd'hui, au Séminaire, c'est sans doute parce que ma "fondation spirituelle" à la MSJB a porté ses fruits.

Comment alors ne pas remercier Dieu de m'avoir conduit à la MSJB ? Et je vous invite à prier pour les jeunes qui actuellement vivent dans des Maisons de propédeutique : la vie n'y est pas toujours facile, mais c'est le chemin du bonheur !




Pour plus d'informations : http://www.mavocation.org/seminaire-diocesain-paris/maison-saint-augustin/

Aucun commentaire: