mercredi 28 novembre 2007

Sophie Soria : Un coach nommé Jésus

Au cours d’une retraite, je suis tombé sur ce livre dont le titre m’a évidemment a priori charmé, en bon commercial que je suis : Un coach nommé Jésus. Cela m’a tout de suite rappelé un de mes derniers cours à l’Essec, STM 330. Le coaching est en effet une pratique en vogue dans les entreprises, pour motiver les cadres et leur donner des méthodes de gestion de leur temps et de leur travail.

Que vient faire Jésus dans tout cela ? Sophie Soria propose une lecture managériale de la Parole de Dieu et une application des préceptes évangéliques dans l’entreprise. C’est une vision qui pourra paraître à certains un peu tirée par les cheveux, mais elle est assez efficace : treize « paroles de sagesse » de Jésus donnent treize principes : relativiser l’argent, rassurer l’inquiétude, entreprendre la prise de risques, donner et pardonner dans l’amour-agapè, servir avec humilité, rêver et créer dans un esprit d’enfance, décider avec discernement, chercher avec persévérance, résister librement, changer de cadre pour créer le paradoxe, gagner en lâcher-prise, renaître de l’épreuve et savourer la joie.

Sophie Soria donne quatre « titres » à Jésus, dont elle fait les quatre parties de son livre :

  1. Jésus, « conseiller merveilleux », coach à part entière
  2. Jésus, coach du changement
  3. Jésus, coach de la sagesse
  4. Jésus, coach par la parabole

Evidemment, ne cherchons pas de titres messianiques dans cette liste où tout est rapporté à l’entreprise. C’est sans doute la limite de ce livre d’ailleurs, qui ne voit en Jésus-Christ qu’un maître en sagesse managériale. On est loin de l’expérience de Celui qui bouleverse et convertit nos vies. Ce livre n’est aucunement une catéchèse. Mais il montre qu’on peut, avec de la bonne volonté, chercher dans l’Evangile des règles pour mener sa vie, même en entreprise.

A ceux qui se lamentent en disant que dans notre société capitaliste de consommation, si l’on veut s’en sortir il est impossible de vivre en conformité avec sa foi, Sophie Soria répond que Jésus nous invite en tout lieu et en tout temps à « vivre en plénitude la vie surabondante » qu’il nous offre.

_________

Sophie SORIA, Un coach nommé Jésus, éd. Dunod-InterEditions, 2005

Voir : site de l’éditeur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cher Sébastien, quelle joie de voir a chaque fois apparaître sur netvibes un nouvel article sur ton blog. Comme convenu je suis au taquet et tes theories en tout genre sont à la hauteur!...sauf que parfois je me demande si tu t'es remis à l'allemand à mettre des majuscules partout ;-)
le 7 décembre approche, t'as prévu une séance de coaching avant pour être au top ?
A+, nicolas b.