samedi 2 mai 2009

"Je suis le bon pasteur" - l'Evangile de ce dimanche


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent , comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. »


En ce 4e dimanche de Pâques, l'Eglise nous invite à prier pour les vocations sacerdotales. Pourquoi les prêtres sont-ils nécessaires à la vie de l'Eglise ? On dit parfois "pas d'Eglise sans prêtres", et c'est bien vrai. A l'aide de l'Evangile de ce dimanche, essayons de comprendre pourquoi.

"Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis."L'Eglise a besoin d'hommes et de femmes qui s'engagent pour la structurer, pour l'organiser, pour la faire fonctionner, c'est une évidence. Mais elle a aussi besoin d'hommes et de femmes qui se donnent totalement à elle et au Christ, des personnes qui donneront leur vie pour elles. Particulièrement, les prêtres sont des hommes qui se donnent pour le service de Dieu et des hommes, et qui se donnent totalement, dans un esprit d'obéissance et de pauvreté. Par le célibat, ils manifestent ce don total. Et par ce don, les prêtres se configurent au Christ qui a donné sa vie pour nous. Donnés à la foi à Dieu et à son Eglise, qui sont inséparables, les prêtres sont bien ces bergers qui donnent leur vie à l'Eglise.

"je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent"Quelle est l'importance de cette connaissance mutuelle ? Elle permet d'entrer en intimité l'un avec l'autre, et toute l'histoire d'alliance entre Dieu et son peuple, dans toute la Bible, est une histoire de rencontre progressive de Dieu avec son peuple. En Jésus, nous avons la rencontre profonde entre Dieu et l'homme. Par la célébration des sacrement, par la prédication, par la direction spirituelle..., les prêtres sont pour nous aujourd'hui les médiateurs de cette connaissance réciproque, de cette intimité.

"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise."Mais la mission des prêtres ne sa limite pas aux murs de l'église, ni même au peuple chrétien. L'Eglise veut être un signe puissant de joie et d'espérance (Gaudium et spes), elle veut être la Lumière de tous les peuples (Lumen Gentium). A la suite de Jésus, les prêtres vont à la rencontre du monde entier - nous pensons à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) qui se réunit ces jours-ci. En ce temps de crise financière mais surtout sociale, comment ne pas être sensibles aux fragilités du monde, aux souffrances des hommes et à leurs incompréhensions ? Ici encore les prêtres sont pour nous des signes de cette ouverture au monde, à tous les hommes.

"je donne ma vie pour la reprendre ensuite"Cette phrase de Jésus peut nous sembler difficile à comprendre... mais je crois que nous pouvons y discerner l'invincible espérance du Christ qui, en donnant sa vie, sait que le Père le sauvera. J'aime à croire que les prêtres peuvent être les témoins de cette espérance dans le salut qui vient de Dieu et que déjà nous pouvons expérimenter dans la vie quotidienne. Surtout, ils témoignent que la mort n'est pas une fin en soi et que la vie est plus forte que la mort, comme la Résurrection du Christ l'a manifesté. Témoins de cette espérance, les prêtres sont alors vecteurs d'un fort souffle de dynamisme pour l'Eglise qui lui donne l'énergie nécessaire pour être missionnaire dans le monde.

Alors prions, chers amis, prions pour qu'il y ait de nombreuses vocations de prêtres dans l'Eglise, car le monde en a besoin !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

I like the valuable info you provide in your articles.
I will bookmark your weblog and check again here frequently.
I'm quite sure I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

Feel free to surf to my web-site: Free Email Templates

Anonyme a dit…

Hey! Quick question that's entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone4. I'm trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue.
If you have any suggestions, please share. Appreciate it!


Also visit my page - mouse click on beautifulemails.com

Anonyme a dit…

continuously i used to read smaller articles that also
clear their motive, and that is also happening with this piece of writing which I
am reading at this time.

Feel free to surf to my web site ... free email invitation templates

Anonyme a dit…

naturally like your website but you have to test the spelling on several of your posts.

Several of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to inform the reality on the other hand I'll certainly come back again.

Also visit my webpage ... Elite

Anonyme a dit…

Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?

you make blogging look easy. The overall look of your
website is magnificent, as well as the content!



Here is my web page; email marketing templates free

Anonyme a dit…

Howdy would you mind stating which blog platform you're using? I'm going to start my own blog in the
near future but I'm having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking
for something unique. P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!


Feel free to visit my web site email html templates

Anonyme a dit…

First of all I would like to say awesome blog!
I had a quick question which I'd like to ask if you don't
mind. I was interested to know how you center yourself and clear your thoughts before writing.
I've had a difficult time clearing my mind in getting my thoughts out. I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints? Cheers!

my homepage; outlook 2010 email templates