samedi 11 octobre 2008

« Le repas de noce est prêt » – l’Evangile de ce dimanche


Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.' Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »
(Mt 22,1-14)



« mais ceux-ci ne voulaient pas venir »
La comparaison du Royaume de Dieu avec un repas nuptial nous est assez familière. Il est bon cependant de s’y arrêter une nouvelle fois. Des noces, ça se prépare. J’ai de nombreux amis qui se marient ces temps-ci, et souvent les préparatifs commencent au moins un an à l’avance ! Ici donc, le repas est prêt, mais les invités ne veulent pas venir. Quel affront pour le roi ! Et quelle déception de voir ceux qu’il croyait être ses amis préférer aller l’un à son champ, l’autre à son commerce, plutôt que de célébrer avec lui la joie des noces de son fils.
L’image est suggestive : « Dieu nous invite à son festin » dit un vieux chant de nos paroisses. Mais comme les invités, souvent nous hésitons, et parfois nous déclinons l’invitation. Combien de fois refusons-nous de prendre un bon temps de prière ? Sommes-nous toujours enthousiastes à l’idée d’aller à l’église le dimanche ?
Et pourquoi les invités ne veulent-ils pas venir ? Parce qu’ils ont mieux à faire, au champ ou au commerce. Et nous aussi, souvent, nous croyons avoir mieux à faire. C’est ce que décrivait le Pape la semaine dernière : « Des nations un temps riches de foi et de vocations perdent désormais leur identité propre, sous l'influence délétère et destructive d'une certaine culture moderne. On y trouve celui qui, ayant décidé que ‘‘Dieu est mort’’, se déclare ‘‘dieu’’ lui-même, et se considère le seul artisan de son propre destin, le propriétaire absolu du monde. » (Homélie de Benoît XVI pour l’inauguration du synode sur la Parole, 5 oct. 2008) Les invités du roi, possédant l’un champ et l’autre un commerce, ont dû se considérer eux aussi comme les seuls artisans de leur propre destin, les propriétaires absolus du monde ; alors pourquoi répondre à l’invitation du roi ?


« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. »
La réaction du roi doit nous permettre de comprendre quelle est la réaction de Dieu face à nos refus. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse ici des cas individuels mais des groupes. A la suite de Benoît XVI, je crois que notre société européenne occidentale a décidé que ‘‘Dieu est mort’’, pour se débarrasser de Dieu et se sentir ‘‘libre’’. Mais le Pape continue dans son homélie : « Mais, quand l'homme élimine Dieu de son propre horizon, qu'il déclare Dieu ‘‘mort’’, est-il vraiment plus heureux ? Devient-il vraiment plus libre ? »
C’est peut-être une façon de comprendre l’évolution de l’Eglise catholique dans le monde pendant les cinquante dernières années. Le nombre de pratiquants dans le monde a crû comme la population mondiale, et le nombre de prêtre par habitants, en moyenne, n’a pas baissé. Seulement la sociologie ecclésiale s’est recentrée vers l’Afrique et l’Amérique du Sud, peut être parce que les chrétiens là-bas ont su accepter l’invitation de Dieu.
Mais du point de vue individuel, je crois qu’on peut être sûr que Dieu continue de frapper à notre porte pour nous inviter à ses noces, et que si nous acceptons de répondre à son invitation, nous aurons notre place au repas.


« les élus sont peu nombreux »
Comment comprendre enfin l’énigmatique conclusion de ce passage d’évangile ? Dieu peut apparaître comme un roi injuste qui invite les hommes à son festin, et si l’on n’est pas habillé comme il faut, renvoie dehors sans plus de cérémonie. Est-il seulement question de vêtement de noce ?
Si en effet les invités ont été choisis aux croisées des chemins, ils ne devaient pas être bien riches ! Et nous pouvons alors penser que le roi, en les faisant entrer, leur a donné un vêtement de noce pour qu’ils soient prêts pour la fête. Et cet homme qui n’a pas de vêtement de noce, je pense qu’il a refusé d’entrer dans le jeu du roi : il n’a pas voulu aller au bout de sa réponse à l’invitation. Peut-être a-t-il cru qu’il suffisait de dire ‘‘oui’’ à l’invitation et que tout était gagné (cf. dimanche dernier). Son silence face au roi est d’ailleurs révélateur de sa gêne.
Ainsi, se croire élu, c’est risquer le sort de cet homme invité qui n’a pas revêtu l’habit de noce. « Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux » car peu vont jusqu’au bout de leur appel, et beaucoup se croient arrivés au but.
Restons donc vigilants !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Once you have identified your ideal customer, their needs, and presented your USP in your marketing campaign,
your company needs to live it. Department of Agriculture predicts that
overall food inflation next year, about 2% to 3%.
Though pizzas are incredibly rich and exceptionally fattening Domino's has were able to maintain their nutritional value by using newly baked breads and vegetables and lean meats.

Feel free to visit my webpage ... check this out

Anonyme a dit…

Repairing Small Cracks in concrete Floors: Determine the Damage.
Polished concrete floors come in different colours and types to
suit the different decorative and functional requirements of domestic or commercial customers.
Flawless Flooring's polished concrete floor product boasts durability and decorative seamless surfaces made mainly from epoxy and polyurethane materials.

Anonyme a dit…

One part compost to two or three parts potting soil would be a sufficient combination.
Due to the popularity of organic gardening, organic
potting soil and compost are available at most garden centers.
Grab a few bags of organic potting soil and lean them up against the
sunny side of your garage or a brick wall of your home.


Feel free to surf to my web-site - graphical