La conclusion de l'Année sacerdotale proposée par le Saint-Père Benoît XVI à l'Eglise et mise en oeuvre dans tous nos diocèses, coïncide pour moi avec l'ouverture d'une autre année sacerdotale, plus personnelle, puisque je serai ordonné prêtre du diocèse de Pontoise le 27 juin prochain. Voici donc un sentiment double qui m'habite, d'achever une année de prière et de réflexion sur le prêtre dans l'Eglise et le monde, et d'entamer sa mise en oeuvre concrète dans ma propre vie.
Aujourd'hui a été célébrée, en la solennité du Sacré-Coeur de Jésus, fête de la sanctification des prêtres, une Messe impressionnante, concélébrée par pas moins de 70 cardinaux, plus de 200 évêques et 15 000 prêtres du monde entier, réunis autour du Pape. Pour moi, diacre depuis bientôt six mois et surtout prêtre dans deux semaines, quel événement ! Voici véritablement la transition entre mes années de séminaire et ma vie de prêtre ! J'ai mieux compris cette année ce que c'est que le prêtre, à quoi il sert, en quoi même il est nécessaire à la vie des communautés chrétiennes, et voici que je suis prêt à le devenir !
Et c'est ce jour si particulier que la Providence a choisi pour que je sois désigné comme diacre de la Parole pour cette grande Messe pontificale. Après quelques répétitions de chant, nous nous sommes retrouvés hier matin sur la Place Saint-Pierre, avec les cérémoniaires menés par Mgr Guido Marini, pour préparer cette célébration. Et ce matin, l'apothéose ! Côtoyer de près le Saint-Père pendant deux heures et demie, serivr sa Messe devant 15 000 prêtres, proclamer l'Evangile devant la Place Saint-Pierre comble, quel événement !
Et pourtant là encore mon sentiment est double : la grande joie d'avoir vécu aujourd'hui quelque chose d'extraordinaire, et la joie non moins grande d'avoir vécu une Messe comme les autres, présidée certes par le Pape, mais dont je pourrai vivre l'intensité chaque jour en célébrant moi-même l'Eucharistie, quand je serai prêtre.
Alors merci au bon Dieu qui m'a aidé, dans cette année sacerdotale, à préparer mon coeur à devenir un prêtre selon sa volonté. Merci à l'Eglise qui m'accompagne sur ce chemin, à Rome comme dans tout le Val d'Oise. Et merci au Pape pour ses très belles paroles d'encouragement et de réconfort.
Viva il Papa !
Sébastien +, diacre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire