Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
(Jn 6,21-28)
Un don total
Les Juifs qui écoutent Jésus ne s’y sont pas trompés : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Ils ont compris que c’est bien de lui-même que Jésus parle : « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ». Son don est total – il s’offre en nourriture aux hommes, pour qu’ils aient la vie !
C’est d’ailleurs bien cela qui posera problème, et qui aujourd’hui encore nous retient. Un tel don semble suspect, nous ne pouvons le comprendre. Et de nombreux disciples se détournent de Jésus immédiatement après ce discours (versets 60 et suivants), sous prétexte que « cette parole est dure » !
Une promesse de vie
Pourtant, Jésus ne nous demande rien, il nous donne tout. Il ne dit pas ‘‘celui qui voudra manger de ce pain devra faire ceci ou cela’’, mais « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Il est bien question de vie ou de mort, comme dans le livre du Deutéronome, quand Dieu dit à son peuple :
« Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Dt 30,19-20)
Jésus pourrait nous dire ceci, à son tour : ‘‘je te donne tout, pour que tu vives. Choisis donc la vie !’’ Et la question du jugement, qui revient comme un leitmotiv depuis deux semaines, est encore une fois réglée, si nous choisissons le Christ : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. »
Un sacrement pour aujourd’hui
Et ce qu’il est merveilleux de redécouvrir aujourd’hui, en la fête du Corps et du Sang du Seigneur, c’est que ce don nous est fait aujourd’hui. C’est aujourd’hui que le Jésus nous dit « celui qui mange ce pain vivra éternellement » !
C’est à nous, aujourd’hui, que la question est posée : veux-tu, toi, librement, manger le pain de vie, le pain vivant descendu du ciel qui te donnera la vie en plénitude ? Veux-tu, aujourd’hui, choisir la vie ?
Veux-tu, toi, aujourd’hui, faire que ton existence soit véritablement la vie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire