samedi 27 octobre 2012

Prions pour les défunts et pour les vivants !


La Toussaint approche, ainsi que la Messe pour les défunts du 2 novembre. Nombreux sont ceux qui confondent les deux, jusqu’à ces deux chrétiens qui me disaient l’autre jour qu’il leur semblait bizarre de faire la fête le 1er novembre ! Une petite mise au point s’impose : la Toussaint, c’est la fête de tous les saints – les enfants le sauront bien, qui auront participé la veille à la journée « 3P » intitulée ‘‘Tous saints !’’ à Avernes. C’est donc une belle fête liturgique née au VIIIe siècle, où nous nous réjouissons de bénéficier de l’accompagnement et de l’aide de tous les saints du ciel au cours de notre vie, car ils nous confirment dans notre espérance de la vie éternelle auprès de Dieu. Le lendemain, depuis le XIe siècle, l’Eglise évoque le souvenir des fidèles défunts – et particulièrement de ceux qui nous ont quittés au cours de l’année passée.


La cohérence de ces deux fêtes est claire : l’espérance de la vie après la mort. Le fait que la Toussaint soit en France un jour férié a mené de nombreuses familles à visiter les cimetières le 1er novembre. Mais pour autant, ne cachons pas notre joie lorsque nous suivons l’exemple de tous les saints du ciel et que nous rendons grâce à Dieu pour le salut qu’il donne ! Et n’oublions pas que les saints intercèdent aussi pour nous, les vivants.



Ces deux célébrations du 1er et du 2 novembre nous invitent à réfléchir sur la prière pour les défunts – pour le salut de leur âme – mais aussi la prière pour les vivants. Nous avons tous des occasions de demander à Dieu des grâces pour ceux qui nous entourent, famille et amis, ou de remercier le Seigneur pour des grâces accordées – anniversaire, réussite, naissance… Nous faisons souvent célébrer des messes pour nos défunts, alors pourquoi ne pas en demander aussi pour les vivants ? Bonne fête à tous !