Mgr Riocreux, évêque de Pontoise, bouleversé par le tremblement de terre en Haïti, exprime aux Haïtiens sa profonde prière et l'émotion des catholiques du Val d'Oise.
Il vous invite à prier pour les victimes ce samedi 16 janvier 2010 à 11h lors de la messe qu'il célèbrera à la cathédrale de Pontoise. Il associe les antillais présents en Val d'Oise, souvent en lien étroit avec Haïti.
Le site du secours catholique http://www.secours-catholique.org/dossier_55_2005.htm accueillera vos dons en ligne pour aider le peuple haïtien à surmonter cette épreuve.
Que Dieu console ceux qui aujourd'hui sont dans la douleur. "Si je traverse les ravins de la mort je ne crains aucun mal, car tu es avec moi Seigneur" ps 22
site cef : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/urgence-en-haiti-5908.html
Service communication – Evêché - 16, Chemin de la Pelouse - 95300 Pontoise
Tel : 01 30 38 36 32 – service-com@catholique95.fr
La vie du diocèse du Val d’Oise : www.catholique95.com
jeudi 14 janvier 2010
mercredi 6 janvier 2010
Diacre !
Me voici diacre. Ordonné dimanche à Sarcelles par Monseigneur RIOCREUX, je remercie tous ceux qui se sont associés par leur présence, leur prière ou leur pensée à ma joie et à la joie de toute l'Eglise.
Voici en lien le texte de l'homélie que Mgr RIOCREUX a prononcée.
Et vous pouvez lire aussi le mot de remerciement que j'ai prononcé à la fin de la célébration.
vendredi 1 janvier 2010
Ordination à Sarcelles : c'est dimanche !
Chers amis,
Voici le texte de la dépêche AFP qui vient de sortir à propos de l'ordination diaconale de dimanche à Sarcelles. J'en profte pour souhaiter à tous une très bonne année 2010, et pour me confier de nouveau à votre prière.
Sébastien
01/01/2010 15:02
CERGY, 1 jan 2010 (AFP) - Sarcelles: première ordination diaconale de l'histoire de la paroisse
Plusieurs centaines de personnes sont attendues dimanche pour la première ordination diaconale de l'histoire de Sarcelles (Val-d'Oise) en l'église Jean XXIII, a-t-on appris auprès du diocèse de Pontoise.
Sébastien Thomas, 29 ans, sera ordonné diacre à 15H30 en vue de devenir prêtre pour le Val-d'Oise. "Ce sera la première fois dans toute l'histoire de la paroisse que l'ordination d'un séminariste se fera à Sarcelles. Un manière de montrer la vitalité de sa vie religieuse composée d'un tiers de juifs, un tiers de chrétiens et un tiers de musulmans", selon le diocèse.
"Sarcelles est un lieu de diversité, il était important que cette ordination se face dans cette ville", a déclaré à l'AFP Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise.
Originaire du Val-de-Marne et actuellement séminariste à Rome, Sébastien Thomas a décidé de s'orienter vers la prêtrise après des études à l'école de commerce Essec de Sarcelles. Il a effectué dans cette ville ses deux années de stage auprès de l'abbé Thierry Butor.
"Un prêtre est aussi un homme social, il n'y a pas que la dimension religieuse", dit-il pour expliquer son choix. "J'étais plein d'a priori sur Sarcelles mais c'est une ville où il fait bon vivre. Les gens sont plutôt heureux d'y rester", ajoute-t-il.
Après son ordination dimanche, Sébastien Thomas repartira à Rome pour terminer son séminaire mais rentrera régulièrement à Sarcelles. "Je suis attaché pour la vie au département du Val-d'Oise, c'est là que j'ai découvert l'Eglise", sourit-il.
L'ordination diaconale est le premier engagement définitif que prennent les séminaristes qui se présentent pour être ordonnés prêtre.
Inscription à :
Articles (Atom)