lundi 30 avril 2012

Nouvelles de Jérusalem

Chers parents et chers amis,


Surrexit Dominus vere et apparuit Simoni ! 
Le Seigneur est vraiment ressuscité, il est apparu à Simon ! 

Je vous souhaite à tous un joyeux et saint temps pascal ! Que la paix et la joie du matin de Pâques soient dans votre cœur, et qu’elles illuminent chacun de vos jours. Et ces vœux rejoignent ceux que le Saint Père a adressés à Rome et au monde hier : « Que parvienne à vous tous la voix joyeuse de l’Église, par les paroles que l’ancien hymne met sur les lèvres de Marie Madeleine, la première à rencontrer Jésus ressuscité le matin de Pâques. […] Chers frères et sœurs ! Si Jésus est ressuscité, alors – et seulement alors – est arrivé quelque chose de vraiment nouveau, qui change la condition de l’homme et du monde. Alors Lui, Jésus, est quelqu’un en qui nous pouvons avoir absolument confiance, et non pas seulement dans son message, mais vraiment en Lui, parce que le Ressuscité n’appartient pas au passé, mais Il est présent aujourd’hui, vivant. » (Benoît XVI, Message Urbi et Orbi du 8 avril 2012) 

 Pâques m’offre l’occasion de vous adresser quelques nouvelles, un mois après ma première lettre. Tout continue de bien se dérouler pour moi. Les études se poursuivent et s’intensifient, l’examen de synthèse approchant à grands pas, toujours alternées avec de belles excursions dans le pays.

La solennité de l’Annonciation a été l’occasion d’un nouveau séjour à Tibériade, pour célébrer la fête de la communauté de l’Emmanuel autour du Patriarche latin de Jérusalem, Monseigneur Fouad Twal. Nous avons profité de cette visite pour nous rendre à Nazareth et prier à la grotte de l’Annonciation. Verbum caro hic factum est. C’est impressionnant ! Nous avons longuement pris le temps de prier en ce lieu où Dieu s’est définitivement engagé dans l’histoire des hommes pour les sauver.
D’autres belles excursions ont jalonné ce dernier mois, et notamment la visite de la ville d’Hébron, particulièrement marquée par le conflit israélo-arabe. Le site des tombeaux des patriarches, hérité de la décision d’Abraham d’y enterrer sa femme Sarah (cf. Genèse 23), est en effet un lieu saint pour les trois grandes religions monothéistes, et ces tombes se trouvent d’une part dans une synagogue et d’autre part dans une mosquée. Si vous ajoutez la situation d’Hébron au cœur des territoires palestiniens mais sous haut contrôle israélien, ainsi que l’histoire récente des violences entre Israéliens et Palestiniens, vous comprendrez que j’aie pris le temps d’entrer dans quelques détails pour évoquer la tension que nous connaissons ici.

Une autre belle visite, entre autres évidemment, fut celle des bords occidentaux de la Mer morte. Après le site de Qumran, renommé pour les manuscrits découverts dans des grottes en 1947, et le merveilleux oasis d’Ein Guedi, nous sommes montés jusqu’à Massada, cité célèbre par sa prise par le Romains. Vraiment, ce pays est beau !






Pour terminer, permettez-moi de reprendre en quelques mots et quelques photos l’expérience extraordinaire que je viens de vivre : la Semaine Sainte à Jérusalem. Vivre les heures cruciales de la mort et de la résurrection du Seigneur sur les lieux où lui-même les a vécus, c’est quelque chose que je vous souhaite à tous ! Du Mont des Oliviers jusqu’au Cénacle et du jardin de Gethsémani au Golgotha et au tombeau du Christ, j’ai pu sillonner Jérusalem ces derniers jours avec des milliers de chrétiens pour célébrer les offices magnifiques de la semaine sainte.


La ferveur toute particulière des Messes présidées par le Patriarche au Saint Sépulcre m’a marqué, et j’ai fait l’expérience douloureuse de la division entre chrétiens lorsque, hier, nous célébrions Pâques au moment où le Coptes et les Grecs célébraient les Rameaux, dans la même église… Pourtant, la joie et la foi étaient communes, et nombreux sont par exemple les prêtres de la procession catholique qui ont échangé leurs bougies avec les fidèles des autres confessions réunis autour d’eux. Signe mince mais puissant d’espérance d’unité de l’Eglise !
C’est donc plongé dans la joie de Pâques que je vais retrouver mon bureau dans la bibliothèque de l’Institut Biblique.




Mon travail sur la joie progresse bien, même s’il reste encore beaucoup à faire d’ici à juin ! La visite de Papa et Maman, la semaine prochaine, poursuivra néanmoins l’atmosphère de vacances qui règne depuis les Rameaux.

Continuez de prier pour moi ! Merci pour vos messages, vos appels et tous ces petits signes qui me touchent. Quant à moi je ne vous oublie évidemment pas, et je vous bénis.

Sébastien Thomas +
prêtre